L’orthoptie

L’orthoptiste est le professionnel de santé qui pratique le dépistage, l’exploration (acuité visuelle, réfraction, photo du fond d’œil, vision des couleurs…), la rééducation (amblyopies, céphalées, douleurs oculaires, vision floue, vision double…) et la réadaptation de la vision (pour des patients atteints de DMLA, SEP, séquelles d’AVC, maladie de Parkinson…), et s’adresse aux patients de 6 mois à 99 ans et + !

Contrôler la vision à différents âges clés de la vie est important :

– chez l’enfant, sa vision est en développement

– chez l’adulte, sa vision doit être en adéquation avec son activité professionnelle et de loisirs. Il faut être particulièrement vigilant vers 40 ans

– chez la personne âgée, les capacités visuelles diminuent avec ou sans la présence de pathologies

Dans un contexte de diminution démographique importante du nombre d’ophtalmologistes, de l’augmentation des actes techniques ainsi que de l’accroissement et du vieillissement de la population, la filière visuelle a dû se réorganiser. Il a alors été confié aux orthoptistes de nouveaux actes comme le contrôle entre deux rendez-vous de pathologies chroniques, le bilan visuel avant prescription, la possibilité de renouveler les lunettes et le dépistage de la rétinopathie diabétique, qui est le premier acte de télémédecine remboursé par la Sécurité sociale.

Dans le même esprit, se sont rajoutés au bilan orthoptique classique (strabisme, amblyopies, nystagmus…) des bilans orthoptiques spécifiques, réalisés en fonction de la problématique du patient (malvoyance, troubles neurovisuels, troubles des apprentissages, troubles posturaux…)

Pour en savoir plus :

Wikipedia

SNAO, Syndicat National autonome des orthoptistes

FB SNAO Grand public